Le workshop
RUX, qu'est ce que c'est ?
RUX (Rethinking UX) est un workshop qui dure 4 jours à l’HEAJ, section « design web & mobile » , qui nous demande de repenser plusieurs plateformes. Entre Instagram, Spotify, Netflix ou Youtube, nos professeurs ont attribué à chaque groupe une de ces plateformes. Notre groupe a eu Spotify comme application.
Le groupe
- Simon Vanhees
- Mathieu Yernaux
- Céline Genco
- Alice Junckers
Mais Spotify, c'est quoi ?
Spotify sert à écouter de la musique légalement, en ligne et hors ligne si on a un compte Premium. Elle offre une large panoplie de fonctionnalités telles que :
La réflexion
Afin de mener à bien notre rethinking de Spotify, nous nous sommes posé une série de questions. Nous en avons retiré qu’il y avait une surcharge cognitive sur l’appli en général. Le site était tout de même plutôt très bien pensé pour la complexité du sujet à traiter. Néanmoins, nous avons trouvé quelques petites choses à améliorer.
Le listing
Il était intéressant pour nous de lister toutes les fonctionnalités du site et de les trier selon différentes catégories. Cela nous permettait de repenser à la structure du site. Spotify étant un très gros site, chacun de nous a choisi une fonctionnalité principale et l’a approfondie en trouvant ses sous-fonctionnalités.
Prénoms | Fonctionnalités |
---|---|
Simon | Radios |
Mathieu | Abonnement aux playlists d'amis |
Alice | Ajout de chansons aux playlists |
Céline | Concerts |
La comparaison aux services similaires
Pour améliorer au mieux nos fonctionnalités, il était intéressant de comparer les nôtres aux autres services similaires pour avoir une base. On a pu retirer des avantages à Spotify, comme par exemple :
- les abonnements clairement mis en évidence (surtout sur mobile) dans la barre des menus ;
- la barre de menu plus claire (sur mobile) ;
- dans « Playlist » : fonctionnalité « les musiques les plus écoutées » .
mais nous avons également pu relever des inconvénients, notamment :
- la recherche d’albums plus compliquée ;
- le manque d’informations sur les abonnements automatiques ;
- la connexion assez longue et difficile.
En plus des avantages et inconvénients observés, nous avons aussi constaté des fonctionnalités supplémentaires que les autres services proposaient par rapport à Spotify, et en quoi l’ajout de ces fonctionnalités était utile. Intéressé ? Venez découvrir notre tableau comparatif.
Les personas
L’étape suivante sur laquelle nous avons dû nous pencher concernait les profils utilisateurs. Nous devions en réaliser deux par élève en fonction de notre fonctionnalité et après une mise en commun, nous avons pu extraire nos personas primaires et secondaires.
Nos personas primaires
- des jeunes de 18 à 25 ans ;
- ils aiment retrouver rapidement leurs artistes/playlists, infos,… ;
- ils ont facile avec les nouvelles technologies.
Nos personas secondaires
- des adultes d’une quarantaine d’années ;
- ils ne sont pas très familiers avec la technologie ;
- ils ont leur petites habitudes et aiment y avoir accès facilement.
Ma fonctionnalité
Présentation
Après avoir listé la majeure partie des fonctionnalités de Spotify, il a fallu en choisir une pour pouvoir se concentrer sur celle-ci et l’améliorer. Mon choix s’est porté sur la fonctionnalité de création de playlist, et plus particulièrement sur l’ajout de musiques à ces playlists, dont les étapes ci-contre sont montrées.
J’ai fait ce choix parce qu’un bon nombre d’entre nous utilisent cette fonction, et beaucoup pensent qu’il est parfois fastidieux d’ajouter des chansons à ses playlists. J’avais donc envie de relever le challenge de résoudre ce petit problème.
Problèmes rencontrés
L'ajout d'une chanson à une playlist sur Spotify se compose d'une multitude d'étapes. Chaque étape a donc été décortiquée afin d'en retirer les problèmes éventuels rencontrés.
Pistes
Après avoir identifié tous les problèmes éventuels rencontrés, j'ai cherché plusieurs façons de les améliorer. Voici les pistes auxquelles j'ai pensé :
La navigation
Le bouton de création
La création de la playlist
L'ajout de la chanson
Argumentation des choix
Le bouton de création
J’ai choisi de prendre la première piste, puisque cette option permettra à l’utilisateur de pouvoir créer une playlist à tout moment dans la page concernée, sans avoir à scroller toute une page, comme ça aurait pu être le cas en choisissant la deuxième piste.
L'ajout de la chanson
En ce qui concerne ces pistes, le choix était plus difficile : entre garder les habitudes des utilisateurs de Spotify au détriment de devoir leur imposer plus d’étapes (mais tout de même moins par rapport à avant), ou bien au contraire de changer tout le système de Spotify pour faire gagner du temps aux utilisateurs mais au risque de peut-être décevoir ceux qui aimaient ce système.
Mon choix s’est alors porté sur un mix des deux pistes. Il serait donc possible d’ajouter des musiques plus rapidement grâce à une icône sur chaque titre et puis de choisir la playlist concernée (ou bien plusieurs playlists, et là est tout l’avantage à cette piste). Et si on veut par ailleurs ajouter des chansons depuis l’onglet « Playlist » , le principe se fera par ajout direct.
Le rendu final
Il y aurait deux manières différentes d'ajouter des musiques à ses playlists. Vous pouvez les découvrir en vidéo ou grâce à mon prototype InVision selon mes améliorations :
Conclusion
Après avoir fait ce workshop, j’en ai retenu que pour toute plateforme, il y a toujours des choses à améliorer pour rendre l’utilisation de celle-ci plus facile et agréable. Il faut penser à tout le monde, et donc aux besoins de tous.
J’ai aussi appris à travailler en équipe et à partager des idées avec le reste du groupe pour créer quelque chose de constructif.