Le workshop

RUX, qu'est ce que c'est ?

RUX (Rethinking UX) est un workshop qui dure 4 jours à l’HEAJ, section  « design web & mobile » , qui nous demande de repenser plusieurs plateformes. Entre Instagram, Spotify, Netflix ou Youtube, nos professeurs ont attribué à chaque groupe une de ces plateformes. Notre groupe a eu Spotify comme application.

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Le groupe

  • Simon Vanhees
  • Mathieu Yernaux
  • Céline Genco
  • Alice Junckers

Mais Spotify, c'est quoi ?

Spotify sert à écouter de la musique légalement, en ligne et hors ligne si on a un compte Premium. Elle offre une large panoplie de fonctionnalités telles que :

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La réflexion

Afin de mener à bien notre rethinking de Spotify, nous nous sommes posé une série de questions. Nous en avons retiré qu’il y avait une surcharge cognitive sur l’appli en général. Le site était tout de même plutôt très bien pensé pour la complexité du sujet à traiter. Néanmoins, nous avons trouvé quelques petites choses à améliorer.

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Le listing

Il était intéressant pour nous de lister toutes les fonctionnalités du site et de les trier selon différentes catégories. Cela nous permettait de repenser à la structure du site. Spotify étant un très gros site, chacun de nous a choisi une fonctionnalité principale et l’a approfondie en trouvant ses sous-fonctionnalités.

Prénoms Fonctionnalités
Simon Radios
Mathieu Abonnement aux playlists d'amis
Alice Ajout de chansons aux playlists
Céline Concerts

La comparaison aux services similaires

Pour améliorer au mieux nos fonctionnalités, il était intéressant de comparer les nôtres aux autres services similaires pour avoir une base. On a pu retirer des avantages à Spotify, comme par exemple :

  • les abonnements clairement mis en évidence (surtout sur mobile) dans la barre des menus ;
  • la barre de menu plus claire (sur mobile) ;
  • dans  « Playlist » : fonctionnalité  « les musiques les plus écoutées » .

mais nous avons également pu relever des inconvénients, notamment :

  • la recherche d’albums plus compliquée ;
  • le manque d’informations sur les abonnements automatiques ;
  • la connexion assez longue et difficile.

En plus des avantages et inconvénients observés, nous avons aussi constaté des fonctionnalités supplémentaires que les autres services proposaient par rapport à Spotify, et en quoi l’ajout de ces fonctionnalités était utile. Intéressé ? Venez découvrir notre tableau comparatif.

Les personas

L’étape suivante sur laquelle nous avons dû nous pencher concernait les profils utilisateurs. Nous devions en réaliser deux par élève en fonction de notre fonctionnalité et après une mise en commun, nous avons pu extraire nos personas primaires et secondaires.

Nos personas primaires

  • des jeunes de 18 à 25 ans ;
  • ils aiment retrouver rapidement leurs artistes/playlists, infos,… ;
  • ils ont facile avec les nouvelles technologies.

Nos personas secondaires

  • des adultes d’une quarantaine d’années ;
  • ils ne sont pas très familiers avec la technologie ;
  • ils ont leur petites habitudes et aiment y avoir accès facilement.

Ma fonctionnalité

L'ajout de musique aux playlists

Présentation

Après avoir listé la majeure partie des fonctionnalités de Spotify, il a fallu en choisir une pour pouvoir se concentrer sur celle-ci et l’améliorer. Mon choix s’est porté sur la fonctionnalité de création de playlist, et plus particulièrement sur l’ajout de musiques à ces playlists, dont les étapes ci-contre sont montrées.

J’ai fait ce choix parce qu’un bon nombre d’entre nous utilisent cette fonction, et beaucoup pensent qu’il est parfois fastidieux d’ajouter des chansons à ses playlists. J’avais donc envie de relever le challenge de résoudre ce petit problème.

Problèmes rencontrés

L'ajout d'une chanson à une playlist sur Spotify se compose d'une multitude d'étapes. Chaque étape a donc été décortiquée afin d'en retirer les problèmes éventuels rencontrés.

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La navigation

La fonctionnalité  « Playlists »  est l'une des plus utilisées sur Spotify, mais il est difficile de la retrouver sur l’application. Il faut cliquer sur  « Ma bibliothèque »  dans le menu pour accéder à  « Playlist » , alors que dans la version desktop, les playlists ne font pas partie de  « Ma bibliothèque » . Donc il peut y avoir des problèmes de compréhension de l’interface. D’autant plus que Spotify a inclu dans le menu principal la partie  « Recherche » , alors qu’il pourrait céder sa place et se mettre plutôt dans le header.

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Création de playlist

Voici sur ce quoi nous tombons quand nous avons déjà plusieurs playlists créées ou auxquelles nous nous sommes abonnés.

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Bouton de création

Il faut scroller tout en bas de la page pour voir le bouton  « Créer une playlist » . Cela peut être un inconvénient si l’utilisateur a une quantité astronomique de playlists. Malgré tout, le bouton en lui même reste très clair et visible.

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Un choix restreint

Au moment de créer la playlist, par rapport aux options proposées sur la version desktop, il y a très peu de champs à remplir pour la version mobile. C’est peut-être suffisant pour ceux qui veulent faire ça rapidement mais peut-être aussi moins pratique pour ceux qui veulent ajouter une image ou une description par exemple.

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Nos playlists

Après avoir cliqué sur  « Créer » , une fenêtre pop-up nous indique que la playlist a bien été créée et puis on arrive sur cette page.

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La playlist créée

Ceci est bien fait mais il serait encore plus clair de tomber directement sur cette page-ci.

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Le système Spotify

Lorsqu’on clique sur  « Parcourir »  on quitte complètement la fonctionnalité  « Playlist/Ajout de son »  vu que Spotify utilise l’outil de l’ajout de musique sur chaque titre depuis absolument partout sur la plateforme.

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L'ajout de musique

Pour ajouter une musique à une playlist, il faut donc cliquer sur l’icône des fonctions supplémentaires (les trois petits points) pour accéder à  « Ajouter à une playlist » . Ensuite, il faut cliquer sur la playlist concernée. Ce qui est un réel inconvénient puisqu’il n’est pas rare de vouloir ajouter plusieurs musiques à la fois, et ce n’est pas pratique de devoir faire toutes ces manipulations pour chaque titre à ajouter.

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La fenêtre pop-up

La fenêtre pop-up est claire et pratique pour savoir que le titre a bien été ajouté. Mais dans le cas où l’utilisateur veut ajouter des chansons plus rapidement, cette fenêtre pourrait être incommodante à la longue.

Pistes

Après avoir identifié tous les problèmes éventuels rencontrés, j'ai cherché plusieurs façons de les améliorer. Voici les pistes auxquelles j'ai pensé :

La navigation

Après

Remplacer la partie  « Recherche »  par  « Playlist »  et placer l’outil de recherche dans le header pour plus de facilité d'accès.

Le bouton de création

Placer le bouton d’origine tout en haut de la page afin de ne plus devoir scroller jusqu'à la fin de la page.

Après
Après

Placer une icône de création de playlist dans le header pour créer des playlists facilement et à tout moment.

La création de la playlist

Créer une page de création de playlist, et non pas une fenêtre pop-up. Y ajouter tous les champs qu’il est possible de remplir sur desktop et les laisser tous optionnels, sauf le nom.

Après

L'ajout de la chanson

Garder le principe de Spotify, c’est-à-dire le fait qu’il est possible d’ajouter des musiques depuis n’importe où sur la plateforme. Mais insérer une icône à côté de chaque titre, pour ajouter à une playlist le morceau. Et puis choisir la playlist. Changer l’icône d’ajout par une icône  « approuvé » .

Après
Après

Utiliser le principe de Itunes, c’est-à-dire d’ajouter toutes les musiques toutes à la fois. Donc en cliquant sur  « Ajouter de la musique » , toute la plateforme se changerait en un mode  « ajout de playlist »  (il n’y aurait plus aucune autre fonctionnalité, mais juste de quoi naviguer dans toute l’interface) et l’utilisateur pourrait ajouter une musique en un seul clic à la playlist spécifique. Changer l’icône d’ajout par une icône  « approuvé » .

Argumentation des choix

Le bouton de création

J’ai choisi de prendre la première piste, puisque cette option permettra à l’utilisateur de pouvoir créer une playlist à tout moment dans la page concernée, sans avoir à scroller toute une page, comme ça aurait pu être le cas en choisissant la deuxième piste.

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L'ajout de la chanson

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En ce qui concerne ces pistes, le choix était plus difficile : entre garder les habitudes des utilisateurs de Spotify au détriment de devoir leur imposer plus d’étapes (mais tout de même moins par rapport à avant), ou bien au contraire de changer tout le système de Spotify pour faire gagner du temps aux utilisateurs mais au risque de peut-être décevoir ceux qui aimaient ce système.

Mon choix s’est alors porté sur un mix des deux pistes. Il serait donc possible d’ajouter des musiques plus rapidement grâce à une icône sur chaque titre et puis de choisir la playlist concernée (ou bien plusieurs playlists, et là est tout l’avantage à cette piste). Et si on veut par ailleurs ajouter des chansons depuis l’onglet  « Playlist » , le principe se fera par ajout direct.

Le rendu final

Il y aurait deux manières différentes d'ajouter des musiques à ses playlists. Vous pouvez les découvrir en vidéo ou grâce à mon prototype InVision selon mes améliorations :

Conclusion

Après avoir fait ce workshop, j’en ai retenu que pour toute plateforme, il y a toujours des choses à améliorer pour rendre l’utilisation de celle-ci plus facile et agréable. Il faut penser à tout le monde, et donc aux besoins de tous.

J’ai aussi appris à travailler en équipe et à partager des idées avec le reste du groupe pour créer quelque chose de constructif.