Breaking out
of the Tetris mindset

Dans sa conférence, Chris Heilmann présente le web comme un moyen de communication, d’apprentissage et de divertissement qui n’est pas encore accessible à tout le monde.

Arrow

Le commencement...

Il y a une vingtaine d’années, communiquer était plus difficile (les gens s’envoyaient des disquettes par la poste sur lesquelles étaient copié du code). Aujourd’hui la communication est bien plus rapide, nous sommes tout le temps connectés. Mais la rapidité n’a pas que des bons côtés: plus il y a de gens, plus il y a de contenu, (bon ou mauvais) ce qui engendre une compétition afin d’avoir le plus de visibilité ou de likes à nos contenus. Le surplus d’informations sur le web nous force à devenir compétitifs et à produire du contenu plus original.

Le commencement

La métaphore de Tétris

Chris compare le web au jeu Tetris dans lequel les erreurs s’accumulent et les accomplissements disparaissent. Chaque pièce du jeu caractérise une méthode de pensée, une façon d'entrevoir le web de différentes manières. Il y a 2 grands "courants de pensée" qui se détachent: les "conservateurs" et les “innovateurs”. On dénombre 7 pièces différentes du jeu :

Le bloc innovateur

Ce bloc représente les développeurs qui veulent réinventer les rôles des navigateurs et des standards vu qu’ils ne sont pas assez rapides à leurs yeux. Les navigateurs et les normes web sont trop lents et ne donnent pas assez de contrôle. Ce groupe veut pouvoir contrôler chaque partie de l'interface. N'importe quel environnement avec un haut niveau de contrôle vient aussi avec une grande responsabilité. Si vous remplacez les technologies web par la vôtre, vous êtes responsables de tout.

Pro bloc innovateur

La pièce innovatrice

Ce bloc représente les personnes qui ne veulent plus penser aux anciens navigateurs et aux environnements qui n’existent plus. Aujourd’hui, les possibilités offertes par les outils pour développer des interfaces sont beaucoup plus nombreuses. Coder avec un simple éditeur de texte et créer des pages statiques est dépassé. Pour être un bon développeur Web, il faut utiliser des outils plus adaptés.

Pro pièce innovatrice

Le bloc T

Ce bloc représente les personnes qui sont pour le Javascript. Tout le monde devrait le connaître, c’est un outil très utile. Il n’y a pas de surprise avec le Javascript, si on veut faire apparaître quelque chose, il apparaîtra. Mais une seule erreur dans le code, et rien ne s’affiche. Donc le Javascript est un outil offrant beaucoup de possibilités mais avec lequel il faut être minutieux.

Pro bloc T

Le droit chemin

Ce bloc représente les personnes qui veulent réaliser plus en écrivant moins de code. Ils ne veulent pas avoir à s'inquiéter des différences de rendu des sites en fonction des navigateurs. Il y a trop de solutions provisoires sur le web qui sont laissées de côté et donc beaucoup de problèmes restent inchangés. Ce qui n’améliore pas l’évolution du web.

Le carré

Ce bloc représente les gens qui préconisent l’HTML sémantique et les structures simples. D’après eux, l’HTML sémantique est universel, tolérant aux petites erreurs et fonctionnera partout et toujours. Tandis que les animations plus poussées n’offrent pas toujours la fiabilité souhaitée. Mais malheureusement, les sites développés uniquement en HTML sont ennuyeux car ils sont sans interaction et donc assez désagréables pour les utilisateurs.

Pro carré

La pièce conservatrice

Ce bloc représente les personnes qui sont enthousiastes des opportunités qu’offre le côté client. Selon eux, pour améliorer les choses efficacement, le meilleur moyen est que le processus soit progressif. Ils veulent s’assurer que les utilisateurs puissent utiliser leurs produits. Les produits web n’ont pas à se ressembler ou à fonctionner de la même façon. Ce groupe a beaucoup aidé les navigateurs, mais cette façon de penser mène à une plus grosse charge de travail. Il est bon de tester ou comprendre les limites des anciens environnements.

Pro pièce conservatrice

Le bloc conservateur

Ce bloc représente les personnes qui ont connu le web à ces débuts (pas de bons environnements, navigateurs pas bien développés,...). Par manque de confiance dans la compréhension des utilisateurs, ces personnes auront tendance à produire des interfaces plus complètes et plus faciles à utiliser, mais moins esthétiques.

Pro bloc conservateur

Finalement deux grands courants de pensées sont présents sur le web:

Au plus nous sommes innovants, au plus nous sommes responsables du fonctionnement de l’interface pour tout le monde. Au contraire, au plus nous sommes conservateurs, au plus nous faisons confiance au navigateur et nous pensons qu’il fera les choses correctement.

conclusion

Le problème actuel est que les différents courants de pensées se discréditent entre eux et argumentent pour prouver pourquoi l'un est meilleur que l'autre. Chaque courant a des objectifs bien distincts, mais l’objectif principal de ces deux groupes devrait être l’utilisateur. Il serait judicieux qu’ils associent pour trouver un meilleur équilibre.

Vers un web meilleur

Notre objectif actuel est de construire des interfaces qui sont simples et agréables à utiliser. Nous devons arrêter de nous plaindre au moindre détail et plutôt discuter, échanger des avis plus constructifs. Il est temps de comprendre que nous travaillons dans un espace créatif et réactif qui est en évolution constante et rapide. Au lieu de se focaliser à vouloir changer des erreurs minimes, félicitons nous d'où nous en sommes arrivés avec les normes et les technologies que nous utilisons. Nous avons de solides bases. Notre travail rend le monde plus petit et connecté, nous progressons tous les jours. Personne ne sait ce qu'est la perfection, mais chaque intervention personnelle nous en rapproche à petits pas.

Social Network